Aller au contenu | Aller au menu principal | Skip to sections

español  |   euskara  |   english  |  
Accueil >> Qui sommes nous >> Associations >> Pottoka arraza berreskuratu eta sustatzeko Gipuzkoako Pottokazale Elkartea

Pottoka arraza berreskuratu eta sustatzeko Gipuzkoako Pottokazale Elkartea

Logo Gipuzkoa

Dans le but de regrouper le travail réalisé par plusieurs éleveurs de la race Pottoka en faveur de sa récupération, l'Association POTTOKA ARRAZA BERRESKURATU ETA SUSTATZEKO GIPUZKOAKO POTTOKAZALE ELKARTEA, dorénavant G.P.E., s'est constituée en 1998
Le premier objectif de cette association a été de regrouper en son sein les éleveurs de chevaux de la race Pottoka de Gipuzkoa qui travaillaient déjà avec cette race, pour unir les efforts qu'ils réalisaient pour sa récupération, car elle se trouvait dans une situation précaire, comme le recueillait la FAO en 1996 dans sa liste de races en danger d'extinction.
G.P.E. a été constituée sans but lucratif avec comme finalité la sélection, l'amélioration, la défense et l'étude des animaux de race Pottoka. En se basant sur le standard racial approuvé, par l'Ordre 3192, du 7 juin 1996 du Gouvernement Basque, la réalisation d'un travail de récupération a commencé au travers de rondes de qualification d'animaux. Lors de ces rondes organisées par l'Association, les différentes mensurations de l'animal sont recueillies et ses caractéristiques raciales sont évaluées. Dans ce programme de récupération des échantillons de sang et de pelage ont été aussi recueillis, le matériel génétique d'environ 600 animaux ayant été ainsi obtenu, avec lequel des travaux sont en cours pour connaître l'origine et le niveau de pureté de la race.
Parmi les activités pour le développement des desseins du G.P.E. on trouve la participation à différentes foires, à des concours morphologiques de la race, à la conception et gestion du Registre généalogique, au contrôle de l'élevage, à la gestion des aides, à l'organisations de rondes de qualification.
Il faut aussi souligner la collaboration de l'Association avec les Administrations pour la récupération de la race, grâce à des conventions et l'organisation de cours.
En ce qui concerne l'avenir, G.P.E. travaille sur différents projets, pour apporter une valeur ajoutée aux animaux qui permette à la race de perdurer, et orientés vers l'équitation et le nettoyage des montagnes. Deux domaines dans lesquels cette race s'inscrit parfaitement en raison de ses caractéristiques de comportement et de rusticité.
Actuellement, en 2008, l'association compte 80 membres entre lesquels se répartissent 600 animaux, classés dans le standard racial et ayant plus de 3 ans.

Adresse:
Joan XXIII, 16B
Code postal:
20730
Locatité:
Azpeitia
Province:
Gipuzkoa
Personne à contacter:
Mirari Inza
Téléphone:
943 08 38 91
E-mail:
gipuzkoa@pottoka.info
Bizkaiko pottoka Gipuzkoako pottokazaleen elkartea Arabako Pottoka Elkartea

Joan XXIII, 16B - 20730 AZPEITIA(GIPUZKOA) - Tel.: 943 08 38 88 - info@pottoka.info

Conditions d'Utilisation - Politique de Privacité - Politique des Cookies

Plan du site - Contact - Accès application